Gerbeur électrique

Le gerbeur électrique

Utilisés pour manipuler, stocker et transporter des charges diverses, les gerbeurs de manutention électriques présentent de multiples avantages pour travailler sans effort et en toute sécurité.

Simples et rapides d’utilisation, ils sont puissants et permettent le transport de charges à poids variable, à des hauteurs pouvant atteindre 4 à 5 mètres, voire jusqu’à 8 mètres pour les modèles à haute levée.

Le gerbeur électrique tout terrain

Le chariot gerbeur tout terrain à levée et à traction électriques permet le transport de charges sur des terrains irréguliers, voire difficiles. Sa conception, la matière et la largeur de ses roues lui permettent en effet de circuler en toute stabilité pour le cariste et pour son environnement. La plupart des modèles sont équipés de roues avant d’une largeur moyenne de 8 mm pour un diamètre de 30 cm et d’une roue arrière motrice et directrice de 40 cm de diamètre et de 8 mm de large.

Ce type d’engin peut être équipé d’accessoires et d’extensions pour faciliter son utilisation et diversifier ses usages : fourches, bras de potence, crochets, grilles de protection des charges, batteries additionnelles, etc. Il est très utile pour remplacer les chariots élévateurs ou les transpalettes classiques dans le cadre de la manutention et du chargement et déchargement de charges variables, depuis ou vers des camions ou tout type de véhicule haut. Ce gerbeur transpalette est idéal pour le transport, le stockage et l’empilage de palettes diverses sur des terrains accidentés.

L’élévation des marchandises permise par cet outil électrique avoisine 160 cm pour une capacité de charge d’environ 1 à 1,2 tonne. Son avantage est de convenir à la fois aux terrains irréguliers et aux cours gravillonnées des professionnels, et aux livraisons chez les particuliers avec les difficultés du transport occasionnées, ou encore aux terrains de chantiers de construction.
Facile à manipuler, il permet un gain de temps certain puisqu’il évite les manutentions intermédiaires et son adaptabilité à tous les terrains lui permet de tout transporter sans changer d’engin.

Cet avantage temporel est également intéressant en matière de sécurité pour les opérateurs et les personnes présentes sur site, ainsi que pour les marchandises transportées. Sa conduite est généralement possible sous forme d’accompagnant, l’opérateur cariste marchant derrière l’appareil pour accompagner ses déplacements, ses élévations et ses manipulations.

Le chariot gerbeur électrique grande hauteur

Comme son nom l’indique, ce modèle d’engin électrique à grande hauteur permet de transporter, de manutentionner, de stocker, de charger et de décharger des marchandises sur de grandes hauteurs. Idéal pour les entrepôts, cette machine à grande levée convient pour tous les espaces, vastes comme exigus, afin d’assurer la prise en charge de marchandises pour des levées minimales de 2 mètres, allant jusqu’à une hauteur maximale de 8 mètres selon les modèles.

Ces engins sont équipés de bras stabilisateurs, et de plusieurs roues motrices et stabilisatrices avec des supports extra lourds afin de contrebalancer le poids de charges supportées à grande hauteur – celui-ci pouvant atteindre 1,5 à 1,8 tonne. En raison du caractère relativement plus instable de ce type de transpalette électrique, un dispositif de sécurité renforcé protège l’opérateur cariste, le personnel environnant et les charges transportées. En effet, le système de freinage est renforcé et la vitesse est réduite afin de limiter les risques de basculement de la charge.

En outre, un verrou de sécurité, un poussoir de sécurité anti-blocage et un dispositif antichute protègent le cariste pendant la manipulation. Grâce à son système de mât, la marchandise est élevée en toute sécurité pour être stockée, chargée ou déchargée à toute hauteur. La structure de l’engin est généralement en aluminium, connu pour son poids faible et sa grande robustesse. Malgré son amplitude d’action, ce  se manipule aisément par un opérateur seul, dans tous les espaces et à toutes les hauteurs. Polyvalent, il permet de couvrir un large panel de besoins sans effort.

Les batteries

Les gerbeurs électriques fonctionnent au moyen d’une batterie qui permet la traction et le levage de l’engin dans le cadre de la manipulation de charges. Les batteries complètes qui conviennent à la fois à ce type d’engin et aux transpalettes électriques sont de 24V et varient de 120 à 270Ah en moyenne. Dans le cadre de l’utilisation quotidienne d’un gerbeur, d’un transpalette ou d’un chariot élévateur, il est conseillé de prévoir deux batteries afin d’opérer un cycle d’action sans rupture en cas de décharge. Ce type de matériel s’entretient pour mieux fonctionner ; les bons gestes vous permettront de prolonger sa durée de vie tout en veillant au bon fonctionnement de votre machine.

Utilisez convenablement votre outil et assurez-vous que sa batterie soit chargée avant emploi, puis rechargée après rangement. Pour améliorer sa durée, il est conseillé de laisser la batterie en charge sur des périodes de 8 à 10 heures afin qu’elle soit totalement rechargée sans interruption, d’où l’intérêt de disposer de deux alimentations. Si votre batterie montre des signes de faiblesse ou si elle descend en-dessous de 20 %, mettez-la en charge. Vous éviterez également par cette action d’entrainer une surchauffe des composants du gerbeur. Bien évidemment, le chargement doit être opéré au moyen d’un chargeur adapté répondant au voltage de la pile. Dans le cas contraire, vous pouvez nuire à la batterie et à l’engin.

Enfin, il est essentiel de contrôler régulièrement le niveau d’eau de votre batterie, au moins une fois par semaine si vous utilisez régulièrement votre machine. Utilisez de l’eau déminéralisée afin de maintenir le niveau de l’électrolyte. Soyez vigilant, un niveau d’eau trop élevé ou trop faible détériore la batterie et peut avoir un impact sur le bon fonctionnement du chariot gerbeur.

Un engin électrique d’occasion

Faire le choix d’investir dans l’achat d’un gerbeur d’occasion plutôt que dans un modèle neuf peut présenter plusieurs avantages.

• Un engin d’occasion coûte moins cher à l’achat et vous permet donc de réaliser des économies dans votre investissement. Son prix plus intéressant permet généralement aux professionnels d’opter pour un modèle plus performant, dont le tarif neuf reste inabordable. Ainsi, il est possible d’obtenir un modèle de grande qualité et de grande marque pour un coût réduit. Les produits de grands fabricants tels que Jungheinrich, Toyota, Fenwick, Still, Hyster ou Linde seront ainsi à votre portée quel que soit votre budget !

• Ce type de machine convient aux professionnels qui n’envisagent qu’une utilisation occasionnelle de l’outil ou qui souhaitent compléter leur parc.

• Pour les plus pressés, le modèle d’occasion est disponible rapidement, voire aussitôt. Il est en outre possible de le tester en condition et de s’assurer qu’il correspond à vos besoins. Les modèles neufs nécessitent à l’inverse un délai d’attente parfois long et le test est généralement effectué avant commande sur un modèle d’exposition, sur un terrain et dans un contexte qui ne reproduit pas systématiquement les conditions réelles d’utilisation de l’engin.

• Un bon chariot d’occasion aura été bien entretenu. Un bon vendeur vous le cèdera remis à neuf et accompagné des factures relatives à son entretien et à ses réparations, ainsi que son historique. Ceci vous permet non seulement de vous assurer de la fiabilité et de la performance de l’engin, mais également de l’utiliser aussitôt, sans remise à niveau et en toute sécurité.

• Par ailleurs, si vous achetez votre chariot gerbeur chez un concessionnaire ou un professionnel de qualité, vous pourrez probablement bénéficier d’un contrat de maintenance à des prix intéressants. L’engin étant connu, il est souvent possible de mieux négocier et de s’assurer un suivi de qualité pour une somme modique.

Si ce type de produit présente de grands avantages pour un achat d’occasion, il convient toutefois de se montrer vigilant et sélectif sur l’acheteur. Un revendeur agréé est préférable pour vous assurer de la fiabilité de l’engin et pour être certain d’éviter les défaillances cachées. Un bon modèle d’occasion bien entretenu ne devrait pas vous coûter cher d’entretien, veillez donc à opter pour un outil qui a servi et qui a été convenablement suivi !

Fuyez les machines trop propres, cela signifie généralement qu’elles ont peu été utilisées, et il y a de fortes chances que ce soit dû à un défaut masqué.

La location et l’achat

Vous avez besoin d’un gerbeur transpalette, mais vous ne savez pas s’il est préférable de le louer ou de l’acheter ? Tout dépend de votre besoin ! Un achat n’est pas forcément utile pour une entreprise qui n’a besoin de ce type de matériel qu’occasionnellement. Il est en effet parfois plus intéressant de se tourner vers la location de gerbeur, afin de limiter les coûts inutiles.

Louer un modèle électrique

La location a pour avantage de vous permettre de bénéficier des services de l’engin lorsque vous en avez le besoin, sans vous embarrasser de son stockage. Il vous suffit de louer le modèle qui réponde à votre utilisation au moment opportun. En outre, vous vous évitez les frais de réparation et d’entretien qui restent à la charge du loueur.

En revanche, la location n’est intéressante que si votre besoin est ponctuel et temporaire. Si votre utilisation est répétée, il est peut-être préférable de vous tourner vers l’achat. N’hésitez pas à comparer le coût – en y incluant les frais d’entretien – afin de trouver la solution qui vous convient le mieux. Par ailleurs, louer ce type de matériel vous oblige à anticiper vos besoins car le modèle qui vous convient peut ne pas être disponible lorsque vous en avez l’utilité.

Acheter un engin gerbeur

L’achat de l’engin, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous permettra de réaliser des économies si vous en avez un besoin régulier et de longue durée. Pouvoir profiter à tout moment du chariot est un avantage indéniable pour un professionnel qui en a une utilité quotidienne. Il est en outre possible de l’équiper d’accessoires pour répondre à vos besoins spécifiques et gagner en rentabilité. Vous serez ainsi assuré de disposer d’un engin adapté à votre pratique et à votre environnement de travail à tout moment.

Bien entendu, si votre utilisation est rare, il est inutile de vous lancer dans un achat et dans les coûts supplémentaires qu’il nécessite. En effet, un modèle d’occasion ou neuf n’occasionne pas que des frais d’achat, mais également de maintenance, d’entretien et de réparation qu’il vous faudra prendre à votre charge si vous en êtes le propriétaire. Sans compter le coût de l’assurance !