Occasion

Les gerbeurs d’occasion

Les gerbeurs d’occasion représentent des achats intéressants pour une grande majorité des professionnels de la manutention.

Si ce marché ne cesse de s’étendre, c’est pour répondre à la demande toujours croissante des acheteurs. En effet, les avantages sont nombreux à privilégier l’occasion vis-à-vis du neuf, mais il convient également de se montrer prudent et de bien préparer son achat.

Pourquoi investir dans un modèle d’occasion ?

Décider d’investir votre argent dans l’achat d’un modèle d’occasion plutôt que neuf peut être une sage décision. En effet, cette solution présente de nombreux avantages, quelle que soit votre utilisation de l’engin.

  • Le prix d’achat d’un modèle d’occasion est bien moins coûteux que son équivalent neuf. Il est donc possible de vous équiper pour un budget moyen intéressant, ou encore de profiter d’un modèle haut de gamme d’occasion au tarif d’un appareil d’entrée de gamme neuf.
  • Vous souhaitez compléter votre parc pour un besoin occasionnel, mais vous ne voulez pas vous embêter avec une location ? Une machine d’occasion est un investissement rentable pour répondre à votre besoin.
  • Votre besoin est immédiat ? Un appareil d’occasion sera disponible bien plus rapidement qu’un modèle neuf.
  • Vous préférez tester votre engin en conditions réelles ? Cela vous est permis avec un modèle d’occasion. Vous pouvez le manipuler et l’utiliser dans le contexte de votre environnement de travail afin de vous assurer qu’il vous correspond. Cet avantage est intéressant vis-à-vis d’un modèle neuf que vous ne pourrez essayer qu’en magasin, sur modèle d’exposition.
  • Un vendeur fiable vous remettra un appareil en état de fonctionnement, révisé et prêt pour un usage immédiat, à l’image d’un neuf. En outre, si le suivi a été correctement effectué, vous disposez de l’historique de l’engin ; vous connaissez donc ses points forts et ses points faibles, ce qui facilite son utilisation et sa maintenance régulière. Ainsi, pas de mauvaises surprises !
  • Si vous achetez votre gerbeur chez un revendeur professionnel de qualité, vous pourrez bénéficier d’un suivi et de tarifs préférentiels pour la maintenance et les contrôles obligatoires.

Les inconvénients et pièges à éviter

Si investir dans un modèle d’occasion peut être une bonne solution, il convient tout de même de se montrer vigilant. Le marché en constante expansion fait se côtoyer autant de distributeurs professionnels de qualité que de revendeurs malhonnêtes. Renseignez-vous bien avant de vous lancer, vous éviterez les mauvaises surprises.

  • Préférez acheter chez un revendeur professionnel spécialisé. Vous vous assurez ainsi d’investir dans un engin de qualité, correctement suivi et entretenu, remis en état et révisé, plus sécurisant. De plus, le distributeur peut vous proposer de souscrire à un contrat de maintenance à des tarifs préférentiels.
  • Examinez bien l’engin et testez-le. C’est le meilleur moyen de vous assurer de sa fiabilité. Ne faites pas d’achat à partir d’une photo ou d’un simple constat visuel.
  • Dans le même esprit, étudiez l’appareil dans le détail. S’il semble trop neuf, renseignez-vous bien. Vous êtes supposé acheter un modèle d’occasion, qui a donc servi et qui aura subi quelques chocs et rayures. Un modèle trop lisse peut présenter un défaut de fonctionnement qui pousse son utilisateur à une revente précipitée ; évitez de tomber dans le panneau. Mieux vaut un modèle un peu éraflé qu’un engin trop brillant.
  • Néanmoins, un modèle quelque peu marqué par son utilisation ne veut pas dire un engin sale. La machine doit être propre, révisée, en état et bien entretenue. N’achetez pas un modèle dont les éléments sont rouillés, défectueux ou cassés. Ce n’est pas à vous, en tant qu’acheteur, d’investir pour le remettre en état. C’est au distributeur de vous vendre un engin prêt à l’emploi.
  • Si vous décelez le moindre problème lors du test, n’achetez pas. Si la levée est défectueuse, si le modèle présente des défauts électriques, d’équilibrage, de freinage ou encore de direction, fuyez.
  • Renseignez-vous sur les frais de maintenance réels liés à l’engin d’occasion que vous achetez. L’âge peut avoir un impact sur ce type de coût. Toutefois, un modèle quelque peu ancien mais fiable vous coutera moins cher d’entretien qu’un appareil trop neuf mais défaillant. N’oubliez pas qu’une maintenance régulière est la clé pour permettre à votre gerbeur de bien fonctionner sur la durée.

Le marché du gerbeur d’occasion

Le marché de l’occasion ne cesse de grandir et de se diversifier. Avec une explosion des ventes de près de 12 % en 2017 dans les domaines de la manutention industrielle et agricole, le secteur n’est pas près de chuter. Les besoins sont croissants en raison des nombreux avantages que représente ce type d’investissement. Des coûts réduits, une meilleure connaissance de l’engin, des outils plus fiables et de qualité, tout concourt à permettre au marché de l’occasion de poursuivre sur sa lancée.

Avec un chiffre d’affaires qui s’évalue en milliards à travers le monde, la vente d’occasion concerne de nombreux modèles électriques comme manuels, pour un prix moyen situé entre 500 euros pour les modèles manuels et 2 000 euros pour les gammes électriques.

Les distributeurs et sites web spécialisés

Junghenrich

Le groupe allemand Jungheinrich figure parmi les leaders mondiaux dans les domaines de l’industrie, de la manutention, du gerbage, de la gestion de flux, du stockage et du chargement/déchargement de marchandises. Fondé en 1953 à Hambourg, en Allemagne, le groupe comprend de nombreuses antennes dans le monde pour un effectif de plus de 13 000 salariés et des revenus supérieurs à 3 milliards d’euros.

Spécialiste des besoins des industriels et de nombreux autres professionnels, il propose tous types de gerbeurs et de chariots élévateurs, neufs et d’occasion, pour répondre à un large éventail de besoins.

Toyota Manutention

Toyota Material Handling fait partie du groupe Toyota Industries Corporation et s’affiche comme le leader mondial des constructeurs de gerbeurs et chariots élévateurs depuis 2001. La branche française comprend plus de 98 points de vente sur le territoire d’engins d’occasion et neufs. Avec plus de cent ans d’expérience, le groupe ne cesse de conquérir le marché et de développer ses modèles pour toujours mieux innover.

Vitamotor-Demolin

Ce concessionnaire distributeur s’est spécialisé dans la vente, la location et l’entretien de produits de la marque Yale. L’entreprise basée dans le nord de la France propose de nombreux gerbeurs et outils de manutention d’occasion et neufs afin de satisfaire tous les besoins et tous les environnements de travail.

Usine nouvelle – Expo

Expo d’Usine nouvelle est un site qui agit comme un moteur de recherche pour vous aider à trouver le modèle de gerbeur ou de tout appareil de manutention d’occasion ou neuf susceptible de vous convenir afin de satisfaire votre besoin. Il vous met en contact avec les fournisseurs sélectionnés et garantit la qualité de ces derniers pour vous offrir un service rapide.

France manutention

France Manutention est un site revendeur dont le siège social est basé à Castelnau de Montmiral, dans le Tarn. Le site s’est spécialisé dans la vente d’engins neufs et d’occasion destinés à la manutention de marchandises, du chariot élévateur aux grues, en passant par les gerbeurs, les transpalettes et les tables élévatrices.

Pacamat

Pacamat est une entreprise du sud-est de la France qui s’est spécialisée dans la distribution de matériel de manutention pour de nombreux domaines industriels, de la construction, agricoles et logistiques. L’entreprise prodigue à la fois des services et des engins de qualité neufs et d’occasion à ses nombreux clients.

Manuloc

Manuloc figure parmi les grands distributeurs français, et distribue notamment en exclusivité les produits des marques Hyster et Utilev. Avec plus de 40 ans d’expérience, 45 agences en France, 1 200 collaborateurs et 650 techniciens, l’entreprise génère un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros et gère environ 28 000 pièces de matériels, d’occasion et neufs.